Grève

Le personnel du Centre Hospitalier Montperrin, rassemblé en intersyndicale, était en grève du 19 juillet 2012 au 28 novembre 2012.

Archives du blog

mardi 31 juillet 2012

GRÈVE – MODE D’EMPLOI - Rappel de vos droits





Les assignations… 



          Elles ne sont valables que si chaque agent en a été informé individuellement. L’administration doit se donner les moyens de vous les faires parvenir.




          Vous pouvez vous déclarer grévistes même lorsque vous êtes assignés, afin d’affirmer votre soutien au mouvement et d’être comptabilisé comme tel. Les heures travaillées seront bien entendu rémunérées normalement.




          Seul le nombre d’agents nécessaire à la continuité du service public, des soins et prestations hôtelières et à la sécurité des personnes et des biens doit être assigné. En pratique, à Montperrin, il s’agit de 5 agents par unités de soins jumelées, et 2 dans les unités isolées. Il est donc inutile d’assigner 10 agents pendant la relève, entre 13h00 et 14h00 ! ASH, psychologues, ASE ne sont pas assignables le 1er jour de grève.



La notion de service minimum…



          Elle n’a pas de définition légale, c’est la jurisprudence qui en a défini les critères : fonctionnement des services ne pouvant être interrompus, sécurité physique des personnes, continuité des soins et prestations hôtelières aux personnes hospitalisées, conservation des installations et du matériel.




          L’occasion rêvée, dans les services de soins, de consacrer à nos patients le temps habituellement dévolu à diverses tâches administratives ou réunions de services (à plus forte raison si ces réunions sont programmées aux heures des assemblées générales et autres temps forts de la mobilisation) !




          L’intersyndicale a déposé un préavis de grève de 24h tous les mardis. Cependant, vous pouvez vous déclarer gréviste sur un temps plus court (1h, 2h…), en privilégiant les actions proposées par l’intersyndicale. Dans ce cas seules les heures de grève effective seront décomptées. Veillez à informer votre encadrement de votre intention d’être déclaré gréviste et de l’heure de votre départ.




         
Ne tolérez aucune pression visant à porter atteinte à votre droit de grève,
mais évitez d’y faire face seuls :
informez-en immédiatement l’intersyndicale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire